ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Vivre-la-pluralite-comme-une-richesse
      Vivre la pluralité comme une richesse

Vivre la pluralité comme une richesse

Si la température de ce début d’été est « inférieure aux normales saisonnières », selon l’expression usuelle, l’actualité sociale fait quant à elle monter le baromètre de la tension et des inquiétudes.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Secrétaire aux finances ACO
  • 29 juin 2016
  • réagir

Les choix et les décisions des différentes organisations, et leurs divergences de positionnement quant au projet de loi sur la réforme du Code du travail, se respectent. Nous nous heurtons cependant à des difficultés majeures de dialogue et de compréhension.
Alors que ce projet « vise à promouvoir l’adaptation de l’entreprise par le dialogue social », nombreux sont ceux qui ont le sentiment d’un manque réel de concertation et de discussions pourtant nécessaires à la vie de toute démocratie.
Grande aussi est l’exaspération des travailleurs de ne plus entendre parler de leur travail qu’en terme de coût ou de charges. Cette culpabilisation permanente, orchestrée par ceux qui accroissent chaque jour le coût exorbitant du capital et le volume de leurs profits, est indécente. Les richesses produites sont bien réelles, mais les gains sont aujourd’hui largement soustraits à l’intérêt général et à celles et ceux qui produisent ces richesses.
Le travail, au cœur d’intenses mutations contemporaines, est un enjeu crucial.
Pour modifier les lois qui régissent les rapports entre les acteurs, il convient de rechercher le plus grand consensus possible, de prendre le temps de construire des décisions éclairées et de les faire valider par les premiers concernés.
Or, dans son rapport annuel publié ce mois-ci, la Confédération Syndicale Internationale alerte sur l’affaiblissement des droits des travailleurs dans le monde. Pour elle, cette dégradation est à mettre en relation avec un recul général des valeurs démocratiques et des libertés civiles dans le monde, avec une dérive autoritaire des dirigeants politiques à la faveur de la crise économique et des troubles géopolitiques.
Si la France est relativement bien classée au niveau mondial, les auteurs du rapport déplorent cependant une tendance croissante à la criminalisation de l’action syndicale (Air France, Goodyear à Amiens). Et que penser de la velléité politique actuelle à interdire les manifestations sociales organisées par les syndicats ?

Promouvoir une culture du dialogue

L’ACO ose le regroupement dans la diversité, comme expérience qui ouvre à Dieu. Mettre nos convictions en débat, c’est nous mouiller dans cette aventure où nous grandissons les uns par les autres. Le dialogue permet d’entrer dans une relation renouvelée avec soi-même, avec les autres et avec Dieu. Reconnaître ce qui nous unit, le projet commun que nous portons, ne revient pas à nier les différences, mais à vivre la pluralité comme une richesse. Le Pape François invite à promouvoir une culture du dialogue et de la rencontre qui nous aide à reconnaître l’autre comme un interlocuteur valable 1.
Puisque l’été est propice à la rencontre, à de nouvelles rencontres, faisons nôtres ces propos ; et permettons-leur de trouver toute résonance au cœur de nos rencontres d’équipes et de partages !

Annick Mouchel,
le 21 juin 2016

1. Discours du Pape pour la réception du Prix Charlemagne (06.05.2016).

PDF - 93.3 ko
Vivre la pluralité comme une richesse !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux