ACO France - Action catholique ouvrière

Mai-juin 2016

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de mai-juin 2016 au format PDF.

• Acteurs :
    • La solidarité se vit, elle ne s’impose pas
    • Amis Roms, bienvenue !
  • Eclairage : Travailleurs associatifs ?
  • Position : Baisse des dotations de l’Etat aux collectivités : quels impacts pour les associations ?
  • Mémoire : Les grandes évolutions du paysage associatif
  • Repères
Dossier Vie associative

Edito

De l’association de quartier aux entreprises associatives, les associations sont indispensables au maillage territorial.
La démocratie participative s’enracine dans le quotidien et dans l’action ; « Ça montre aux gouvernants que des gens s’engagent. Il s’agit d’influer sur les décisions politiques. Nous proposons des alternatives… ça prouve que c’est possible ! C’est un contre-pouvoir citoyen »1.
Dans les associations se côtoient bénévoles et salariés… des travailleurs pas tout à fait comme les autres… à la charnière de l’association et du service public.
Lieu de responsabilité, de débat, d’émancipation personnelle et collective, l’engagement associatif favorise l’action citoyenne. Il est le berceau du vivre ensemble et du bien commun. Il permet de vivre une expérience du collectif qui réunit sans uniformiser.
« La crise est une chance pour réinventer le lien »2. Notre société souffre d’une crise du lien social ; créons donc du neuf, de la relation, de l’humanité !
L’engagement associatif permet la transformation des personnes que nous rencontrons, la transformation sociale et notre propre transformation.
L’ACO permet, par la relecture, de mettre le doigt sur les plus petites lumières, les signes d’humanité, et de dire comment notre foi en est grandie, bousculée…

Dossier coordonné par Catherine Baudier

1. Partage ACO du Châtelleraudais.
2. Elena Lasida dans Le goût de l’autre.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux