ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Vers-Paques
      Vers Pâques...

Vers Pâques...

En cette période de Carême, nous sommes invités, entre autre, à la conversion pour une plus grande disponibilité. Membres ACO, militants syndicaux, politiques, associatifs, par quoi cela va-t-il passer ?


Vivre une plus grande disponibilité envers les autres, n’est-ce pas d’abord envers tous ceux qui sont sans travail, en attente d’une réponse ?
Les travailleurs qui voient leurs conditions de travail se dégrader et qu’une nouvelle loi ne fera qu’empirer en s’attaquant, entre autre, aux conseils des prud’hommes, aux CHSCT qui sont là pour protéger les salariés ?
Ceux qui luttent chaque jour pour trouver de quoi se nourrir, se loger dignement ?
Toutes les femmes qui, de par le monde, subissent des violences mais plus largement qui ne peuvent vivre ni s’exprimer librement... La journée internationale des femmes trouve son origine au début du XXe siècle, dans les luttes des ouvrières et suffragettes pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Des combats sont encore à mener pour que partout dans le monde ces droits soient reconnus et respectés.

Libres et éclairés


Notre conversion peut aussi se vivre par une attention particulière à l’éducation des enfants et des jeunes : la FCPE soutient qu’apprendre à l’école les principes et les comportements qui permettent de mieux vivre ensemble dans la République est indispensable.
Elle fait aussi le lien avec le rôle des parents : l’école doit prendre en compte
ce qu’ils apprennent à leurs enfants, cela doit être vécu comme un atout et non un obstacle à ce vivre ensemble. « L’enseignement moral et civique doit développer l’esprit critique des élèves[...], la liberté des uns se construisant avec la liberté des autres [...] Pour ouvrir les élèves au monde, il est primordial de les initier au questionnement afin qu’ils développent leurs capacités de réflexion [...] L’école doit leur donner des outils pour que, plus tard, la société continue à se construire au service de l’humain [...] et qu’ils deviennent des citoyens libres et éclairés »

En harmonie


La disponibilité que nous voulons vivre ne doit-elle pas profiter des élections
départementales qui se profilent afin d’entrer en dialogue sur les préoccupations des citoyens ? Sur les moyens à déployer pour favoriser le vivre ensemble, non pas les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres... Même si c’est difficile, même si c’est à construire, reconstruire chaque jour, c’est en combattant les inégalités sociales que nous pourrons vivre en harmonie. Comment les programmes proposés tiennent-ils compte de cela ?
Comment le fait d’aller participer à un débat, de voter, de jouer son rôle de citoyen, permet-il de poser un acte ?
La victoire de Syriza, les manifestations en Espagne avec Podemos, ne sont-elles
pas des vents d’espoir ? Des peuples se lèvent pour dire non à l’austérité.
Comment nous sentons-nous interpellés ? Comment sommes-nous engagés
afin que la dignité de chaque être humain soit respectée, afin que la terre de chacun devienne la Terre de tous, que les ressources produites le soient au service de tous ? Ce temps qui nous mène vers Pâques, temps de passage de la mort à la vie, doit nous transformer pour retrouver la source qui nous anime. Ne pas rester indifférent à tous ceux qui, au péril de leur vie, parfois contraints à l’exil, se battent pour plus de justice, pour la paix. Comment réunir nos forces, ici et là-bas, valeur chère au CCFD-Terre solidaire, afin que tous les peuples puissent vivre de leur terre ?
Vivre le temps du Carême non pas en repli sur soi mais tournés vers les autres, car c’est pour nous que Dieu a donné sa vie, pour que nous l’ayons en abondance. Non pas une vie pourvue de biens superflus, mais une vie où chacun dispose du nécessaire pour vivre dignement, une vie riche de sens par la rencontre des autres et de l’Autre.

Le 12 février 2015
1. Édito de Paul Raoult (président de
la FCPE), Lettre d’information n°46,
02/2015.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux