ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Un-affront-insupportable
      Un affront insupportable !

Un affront insupportable !

Le relais politique ACO de Lille Roubaix Tourcoing dénonce la politique du Président Emmanuel Macron et appelle à se mobiliser. Il organise une conférence de presse Vendredi 29 juin à 15 heures, 57 rue des Meuniers à Lille.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 juin 2018
  • réagir
  • 0 vote

Un affront insupportable !

Chrétiens engagés en politique et rassemblés en Action Catholique Ouvrière, nous dénonçons des choix politiques inacceptables qui sont un véritable affront aux plus modestes de notre société et au milieu populaire tout entier :

- Le fait de ponctionner sur les revenus des plus pauvres et des classes populaires : l’APL, la suppression des emplois aidés, la CSG à partir de 1200 € et la remise en cause de la solidarité collective.
- La volonté de restreindre les droits fondamentaux des migrants.
- L’atteinte à la démocratie par le déni des corps intermédiaires (syndicats et
associations). Cela se traduit par la suppression des subventions aux associations qui dénoncent ces injustices et qui remettent en cause les politiques injustes. Cela se traduit aussi par le refus de véritables négociations.
Alors que les riches n’ont jamais été aussi riches et les pauvres aussi pauvres et aussi nombreux. On veut faire croire que les pauvres pèsent dans le déficit budgétaire de la France et qu’ils sont responsables de leur situation. A qui est donné « le pognon dingue ? ».
Et que dire des paradis fiscaux !

Nous, chrétiens engagés dans les partis politiques, les associations et les syndicats, nous constatons que des gens parlent, s’indignent, créent des liens, agissent, même si tout semble bloqué et sans espoir. Nous affirmons, avec eux qu’il est important de ne pas subir sans rien dire et rien faire.

Avec le pape François, nous voulons déplacer la priorité de l’argent pour celle de l’être humain  : « Tant que ne seront pas résolus radicalement les problèmes des pauvres, en renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, et en attaquant les causes structurelles de la disparité sociale, les problèmes du monde ne seront pas résolus, ni en définitive aucun problème. La disparité sociale est la racine des maux de la société. » [1]

Avec lui nous appelons nos frères chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à se mobiliser : « l’avenir de l’humanité n’est pas uniquement entre les mains des grands dirigeants, des grandes puissances et des élites. Il est fondamentalement entre les mains des peuples ; dans leur capacité à s’organiser et aussi entre vos mains qui arrosent avec humilité et conviction ce processus de changement… » [2]

Le 25 Juin 2018 – ACO métropole Lille-Roubaix-Tourcoing.

Contacts : aco.lille chez orange.fr 57 rue des Meuniers 59000 LILLE 03 20 54 37 47
.

Notes

[1La joie de l’Évangile - n° 202

[2Discours à la II° rencontre mondiale des mouvements populaires, Santa Cruz de la Sierra, 9 Juillet 2015.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux