ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Travailleuses-SOLDEES-luttons
      Travailleuses … #SOLDEES, luttons ensemble

Travailleuses … #SOLDEES, luttons ensemble

Déclaration de l’ACO invitant à participer à la campagne #SOLDEES du collectif Ethique sur Etiquette ‘’pour exiger des multinationales de l’habillement l’adoption de pratiques permettant le versement d’un salaire vital aux ouvrier‐e‐s de la confection le long de leur chaine de sous‐traitance".Campagne soldées {PNG}


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 février 2015
  • réagir

Alors que les soldes commencent, il est des visages que nous ne verrons jamais derrière les étiquettes. Des mains d’ouvrières resteront cachées derrière les prix. Et pourtant, ce sont ces mains qui ont confectionné les vêtements que nous portons ou que nous avons le plaisir d’offrir.

PDF - 147.9 ko
Déclaration sur le salaire vital

Visages de travailleuses, visages de militantes

Ces visages de travailleuses, ces visages de militantes rencontrés grâce au collectif Ethique sur Etiquette et au CCFD-Terre Solidaire portent aujourd’hui des noms.
Le tien, Vong, déléguée syndicale au Cambodge, lorsque tu relatais à Reims la lutte des ouvrières pour obtenir un salaire décent de 177 dollars pour sortir d’une vie
misérable. Il faut même emprunter pour pouvoir se soigner !
Le tien aussi, Aïda, ouvrière du textile en Tunisie : tu as marqué la Rencontre Nationale de l’ACO où tu as ressenti notre solidarité. Aujourd’hui tu te sens plus forte car tu sais que des gens pensent à toi : « C’est Aïda qui a confectionné le pantalon avec d’autres femmes de Tunisie ». Tu nous as fait découvrir les souffrances derrière les habits que les gens portent.

Des luttes qui portent du fruit

Vos luttes ont déjà porté du fruit. Si toutes les marques suivaient l’exemple de toute celles qui se sont engagées, vous pourriez imposer, comme Aïda le dit, « une augmentation des salaires et des primes individuelles, on pourra même appliquer ce sur quoi nous sommes en train de travailler : le salaire vital. »
Vous nous appelez à agir, à sensibiliser. C’est ce que l’Action Catholique Ouvrière veut faire en invitant chacun à participer à la campagne #SOLDEES du collectif Ethique sur Etiquette ‘’ pour exiger des multinationales de l’habillement l’adoption de pratiques permettant le versement d’un salaire vital aux ouvrier‐e‐s de la confection le long de leur chaine de sous‐traitance. ‘’ [1]
Cet appel à agir, nous le faisons en fidélité à notre engagement avec la classe ouvrière et à Dieu présent dans les combats que les Hommes mènent pour la justice.

[/Paris le 11 janvier 2015/]

Notes

[1quiestlamoinschere.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux