ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Retraite-nationale-d-ete-43
        Retraite nationale d’été

Retraite nationale d’été

Foyer Notre-Dame de Lacépède

[*Ombres et lumières dans nos vies… retrouvons la confiance.*]
Du 3 au 9 juillet 2016, le Foyer de charité Notre-Dame de Lacépède, situé à 7 km d’Agen sur les collines dominant la vallée de la Garonne, accueillera la retraite nationale d’été.


Pour nous tous, diversement « engagés pour la justice et la dignité », ces temps que nous vivons mettent à dure épreuve notre capacité d’espérance.
Nous nous sentons plus proches d’Ezéchiel déposé au milieu d’une vallée aux ossements desséchés (Ez 37,1-14) que des apôtres à Pentecôte.
Nous connaissons tous « des personnes, des travailleurs en situation de fragilité, de précarité » qui n’ont plus l’énergie pour se battre et qui ont envie de baisser les bras. Dans ce contexte, nous sommes nous-même affectés par cette ’désespérance’ engendrée, par le manque de perspective dans nos engagements militants, qu’ils soient politiques, syndicaux, associatifs, voire au sein de l’Eglise ; ceci entraînant une certaine démobilisation. Et pourtant dans nos révisions de vie, dans nos différents lieux de partage nous sommes témoins de gestes de femmes et d’hommes qui "reprirent vie et se mirent debout sur leur pieds" (Ezéchiel). Dans nos engagements pour plus de justice, de dignité, nous vivons la fraternité, et dans notre relecture nous percevons que Dieu nous parle dans la rencontre des autres et dans l’action.

Un temps de silence

Dans ce monde désorienté, qui a perdu ses repères, qui incite à la surconsommation dans tous les domaines, qui subit la pression des médias, il est bon de s’offrir le cadeau de quelques jours de silence pour se rendre disponible à la Parole de Dieu. La retraite qui vous est proposée est une invitation à se mettre à l’écart, afin de rencontrer Celui qui s’est révélé à nous par les Prophètes, par Jésus, et l’Esprit qui souffle dans la rencontre de nos compagnons de route d’aujourd’hui. L’Écriture, le silence, les échanges, la prière, les sacrements ponctueront ces journées.

Indications pratiques

**L’équipe d’animation

Eliane Pierre (86), Yves Brisciano (94) diacre, André Etcheverry (64) prêtre, Jo Viloux (74).

**Dates

Du dimanche 3 juillet à 17 h au samedi 9 juillet 2016 après le petit-déjeuner.

**Lieu

Foyer Notre-Dame de Lacépède 47450 Colayrac-Saint-Cirq
Tél. 05 53 66 86 05, fax 04 50 54 59 11.
Site à consulter pour découvrir la beauté du lieu, l’esprit qui anime l’équipe d’animation et les modalités pratiques : lacepede.foyer.fr
Inscription (à remplir et à renvoyer à ACO rue Paul Lelong, coordonnées au dos)

Pour faciliter la gestion du groupe, le nombre de participants est limité à 70.
Les inscriptions arrivées avant le 30 mars seront considérées comme définitives.
Vous pourrez ainsi réserver votre billet de train dans un délai offrant une réduction. Au-delà de cette date, si le nombre fixé est atteint, vous serez contacté par téléphone.
La confirmation d’inscription et un complément d’information sur la retraite seront adressés début avril à chaque participant.
En cas de désistement, merci de prévenir l’ACO ’retraite d’été’ au 01 42 36 36 11 afin de laisser la place à d’autres.
Frais de séjour
Le coût d’une journée, étant donné les travaux d’entretien et d’amélioration de la maison ainsi que l’aide portée aux foyers les plus nécessiteux, est estimé à 40 € (tout compris), chacun donnant selon ses possibilités financières.
Ils nous y invitent !
Des retraitants de l’été dernier témoignent :
« Ce fut une découverte, une joie, une émotion de vivre cette retraite… ; le climat d’amitié et de respect et la qualité du vivre ensemble m’ont beaucoup aidée et retapée… ; cette semaine est vraiment un temps de ressourcement… ; retrouver avec joie, le plaisir et l’envie de pouvoir prier seule, parler à Dieu simplement, sans réserve… ; un temps de silence, apaisement dans ma vie trépidante ; merci à notre mouvement de permettre cette occasion de véritable retraite au cœur de notre vie d’engagements et de famille à l’équilibre précaire dans notre société qui laisse peu de place au recul ».
Faisons le pas, prenons le temps de vivre ce moment de retraite. Parlons-en ensemble, en équipe de révision de vie afin de saisir ce temps comme un don de Dieu qui nous est offert, et pour en revenir ’pleins d’espérance’.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Vécu en 2015-2016

1 Message

  • Retraite nationale d’été Le 1er novembre 2015 à 21:06, par TREPIN

    Face à des paysages d’une beauté à admirer en silence (!) pour en savourer encore mieux la splendeur, dans un environnement où l’envie me prend de chanter "que tes oeuvres sont belles...", cette de pause est la bienvenue pour reprendre souffle, pour apprécier "le temps", le temps de prier, le temps de retrouver le sens de la vraie vie, le temps du silence trop souvent absent dans le quotidien. LEs thèmes de réflexion qui nous ont été proposés bien en liens avec notre vie de militant en ACO et dans diverses associations facilitent l’approfondissement des textes. Les rencontres et les partages même en silence, restent présents dans ma mémoire. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette "retraite", merci aux animateurs pour tout le travail de préparation et le partage de leur foi, merci à tous ceux avec qui j’ai échangé un sourire, une poignée de main, un regard pour demander le pain à table, un moment de détente. A la prochaine !

    Répondre à ce message

Contacts locaux