ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Restau-JOC-ACO
      Restau JOC ACO

Restau JOC ACO

Stop à la dérive des banques et de la finance !

Si cela peut sembler très abstrait, la finance est omniprésente dans notre société, elle conditionne notre vie. En effet, nous subissons le système financier mis en place sans toujours le comprendre. Le restau JOC ACO du 92 Nord Centre a rassemblé plus de 100 jeunes et adultes pour parler d’un sujet qui nous touche tous.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 mars 2015
  • réagir

Pourquoi proposer un restau ACO JOC sur ce thème ?

Quand on parle dette, crise, on parle du rôle des banques mais on parle aussi d’économie, de politique et de démocratie. Cette crise que nous vivons touche certains plus durement que d’autres. La crise, nous en entendons parler par les experts et nous en parlons entre nous avec nos voisins, nos collègues… elle est souvent présentée comme inéluctable et vécue comme une fatalité. Pour autant, elle relève d’une succession de choix discutables faits par d’autres, mais aussi de choix que nous pouvons faire. Nous ne pouvons rester sans voix.
Ne laissons pas ce sujet aux experts… Les enjeux démocratiques sont forts, il nous faut comprendre afin d’agir, ici comme à l’autre bout du monde… Nous, jeunes de la JOC au cœur de la campagne d’année Droit(s) devant, nous estimons avoir le droit de comprendre le système financier, et le droit de savoir ce que devient notre argent une fois à la banque.

Quand on parle de finance, de banque, de crise, de dette, de quoi parle-t-on ?

Différents moments tels que la rencontre avec une travailleuse tunisienne lors de la Rencontre nationale de l’ACO à Angers, la campagne logement menée depuis plusieurs années ensemble JOC, ACO, Secours Catholique et d’autres partenaires sur le 92, la rencontre régionale de l’ACO sur la souffrance au travail, nous ont conduit à proposer cette soirée.

Pour aller plus loin :

L’invitation JOC ACO
La parole des mouvements JOC ACO
Vous pouvez revoir le clip Clip de HK « indignez-vous »
Vous procurez le livre « Stop à la dérive des banques et de la finances »
Et voici une liste de sites permettant de poursuivre par la réflexion et l’action.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux