ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Quelle-Europe-pour-demain?lang=fr
      Quelle Europe pour demain ?

Quelle Europe pour demain ?

Janvier-février 2019

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de Janvier-février 2019 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • Renouvellement du parlement européen : et l’Europe sociale ? Jean-Pierre Bobichon
    • Ryanair : mobilisation européenne
  • Eclairage : Les élections européennes
  • Position : L’Europe que nous voulons
  • Mémoire : Organisation des travailleurs en Europe
  • Repères
DOSSIER 588 Quelle Europe pour demain ?

Edito

Une Europe à construire
La construction de l’Europe est née par la volonté de créer un espace de paix et de stabilité. Aujourd’hui, parler d’Europe, c’est essayer de comprendre ce système complexe où la technocratie l’emporte sur les objectifs initiaux. Tout n’est que question d’intérêts économiques, de budgets à respecter, de normes rigoureuses qui nous enferment dans des règles établies sous peine de tomber sous le coup d’une sanction. Dans son contexte mondial, l’Europe veut augmenter sa croissance, produire plus et gagner plus, mais à quel prix ?
Ne peut-on pas rêver d’une Europe pacifique avec ce mélange des savoirs et des cultures ? Une Europe qui serait soucieuse de la dignité des personnes en faisant respecter les droits fondamentaux. Une Europe qui placerait comme prioritaire la solidarité et la lutte contre la pauvreté, qui apporterait une réponse globale et commune pour la transition écologique et sociale. Une Europe accueillante qui ne se servirait pas de la Méditerranée comme un cimetière à ciel ouvert ou qui ne condamnerait pas les hommes qui tendent la main aux migrants. Une Europe qui donne espoir aux jeunes afin qu’ils puissent profiter des programmes Erasmus, des voyages et des rencontres.
Cette Europe c’est à nous de la construire, dialoguons et votons. Ce dossier nous y aidera.
Sylvie Mérigard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux