ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Parentalites

Parentalités

Juillet-août 2014

Consultez ou téléchargez le dossier de témoignage ACO de juillet-août 2014 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • Virginie ne lâche rien
    • Le café des parents, un espace bienveillant
  • Eclairage : La parentalité
  • Position : Un regard sur des situations familiales
  • Mémoire : Approfondissements
  • Repères

Edito

PDF - 633.6 ko
Dossier Parentalités
Juillet-août 2014 - N° 561

Le Larousse nous dit qu’il s’agit de la fonction de parents notamment sur les plans juridique,moral et socioculturel. Est-on parent tout seul ? Qu’est-ce qui se joue au plus profond de la relation parents-enfants.
Quel regard l’Église porte-t-elle sur les évolutions vécues dans la cellule parentale ?
C’est pour essayer de répondre à ces questions que ce dossier fait place à des acteurs ou des professionnels qui vont nous aider à cerner ce sujet d’actualité.
Mais ce sont aussi nos propres histoires que ce dossier questionne. Chacun de nous, avant d’être parent, a été enfant, début d’un chemin de vie qui ne laisse pas indemne. Cette fonction parentale se vit aujourd’hui dans la société telle qu’elle est. Si être parent est une véritable aventure, cela relève parfois de l’exploit quand la situation économique fragilise encore plus.
L’égalité des chances, voilà ce à quoi ont droit parents et enfants, c’est le minimum que nous devrions nous garantir les uns aux autres dans l’organisation de notre société... Est-elle garantie ?
Ce qui est sûr, c’est que personne ne naît parent et que tous, nous nous trouvons bien démunis pour devenir père ou mère et faire ainsi advenir un être « fils ou fille du désir à la vie pour elle-même », comme le dit si bien le poète Khalil Gibran.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux