ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Modele-Opinion?lang=fr
      Ouvrir les yeux

Ouvrir les yeux

La rentrée est déjà bien amorcée avec son lot de réformes qui se profilent et de projets individuels ou collectifs. La pause estivale est déjà loin et l’actualité nous rattrape, nous installe dans un quotidien qui nous renvoie des réalités de vie où se mêlent interrogations, peur du lendemain et une recherche incessante de sens et d’apaisement.


Quelle place pouvons-nous trouver aujourd’hui dans la société quand nous avons toujours ce même refrain qui résonne depuis plus d’un an maintenant ? Du « Gaulois réfractaire » à « il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi » en passant par des « gens qui ne sont rien », en opposition avec « ceux qui réussissent » sans oublier « le pognon de dingue » que la France dépense pour les minima sociaux, nous sommes face à une indifférence totale à la pauvreté et aux inégalités sociales. Ce nouveau gouvernement récemment installé arrivera-t-il à faire oublier ces paroles maladroites et choquantes ? Les réformes annoncées sur la retraite, l’assurance chômage, l’hôpital et la santé, la Fonction publique devraient permettre aux plus fragiles et aux plus démunis des germes d’espoir, des prises en compte. Pourtant, rien de concret ne se profile à l’horizon au vu des nombreuses manifestations qui sont organisées depuis des mois.
Cette rentrée nous annonce également des réalités dévastatrices ou en passe de le devenir. Les récentes inondations en France et dans le monde, les canicules meurtrières, les ouragans et tempêtes de plus en plus violents nous démontrent qu’il faut réagir… et réagir au plus vite ! Outre les dommages matériels que cela engendre, il faut ajouter la douleur liée aux victimes et à leurs familles, l’immense détresse d’avoir tout perdu et de devoir reconstruire. Est-ce là le présage du réchauffement climatique ? Le rapport du GIEC alerte sur les conséquences dramatiques si nous ne modifions pas nos comportements au niveau individuel mais c’est aussi une responsabilité politique et économique.

Et demain ?

A la veille des élections européennes, des enjeux se profilent au niveau politique sur la montée du populisme et l’apparition de mouvements de haine en France et dans le monde entier pour ne citer que le Brésil, l’Italie ou l’Allemagne. Il n’y a plus aucune limite et c’est maintenant à découvert que ces partis multiplient leurs actes et leurs messages xénophobes.
Mais l’espérance s’invite toujours, des engagements citoyens et les mobilisations massives de cette rentrée nous apportent ces graines d’espoir. Elles font bouger les choses : la marche pour le climat, les étudiants, les manifestations contre les violences sexistes, les retraités… Elles alertent sur l’état de notre monde et nous montrent la volonté de vouloir changer les choses.
Ayons toujours à l’esprit que nous ne sommes pas seuls dans ces combats et ces engagements. Où crèches-tu Jésus ? Tel est le message de Noël. Et en cherchant bien, nous pouvons le trouver dans notre quotidien, notre vie. Laissons-lui une place pour nous accompagner.

Sylvie Mérigard

TACO_587_Opinion

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux