ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/MMTC-INFOR-fevrier-2017
      MMTC : INFOR février 2017

MMTC : INFOR février 2017

Fraternité/ Terre, toit, travail

Numéro de février 2017 du journal du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC). Edito de Mariléa DAMASIO, secrétaire générale.


PDF - 3.3 Mo

Ce nouveau numéro d’INFOR vous présente la richesse des expériences vécues lors des derniers séminaires continentaux et des visites aux mouvements.
Sebastián Mora, secrétaire général de Caritas Espagne, nous parle de la contribution des chrétiens à la promotion d’initiatives pour faire en sorte qu’un autre monde soit possible.
Il nous présente sa vision des actions à mener. En tant que chrétiens, nous devons être le ferment de tout ce qui nous entoure sans vouloir nous concentrer sur un point
en particulier. Pour cela il faut le dialogue et le débat. Le monde d’aujourd’hui ne nous donne que deux options : être pour ou contre. Les réseaux sociaux en sont un exemple clair. Cette absence de nuances nous empêche de bâtir un monde différent.
La Déclaration finale du séminaire du Mouvement de Travailleurs Chrétiens d’Europe (MTCE) se pose la question de savoir ce qui construit notre engagement. Nous sentons l’appel de Jésus-Christ qui nous demande d’accompagner les personnes qui soufrent, de collaborer au changement des mentalités du point de vue social et économique, de participer à la vie des institutions pour les mettre au service des personnes.
Ce sont les raisons qui poussent le MTCE à proposer un juste partage des richesses : distribution équitable de l’emploi afin de permettre aux personnes et à leur famille de vivre en dignité. Les luttes sociales doivent tenir compte de la Création et en tant que travailleurs chrétiens nous devons être partie prenante des luttes pour l’environnement. L’encyclique Laudato si’ nous invite aussi à écouter le cri des pauvres et le cri de la Terre.
Pour un travail digne et une société décente
Abraham Canales, le directeur de "Noticias Obreras" (HOAC Espagne) nous parle de l’importance des mobilisations à l’occasion de la Journée Mondiale pour le travail décent.
Cette campagne a été développée pendant deux ans. Le coordinateur du groupe de travail à la base de cette initiative a oeuvré pour stimuler l’engagement en réseau de
plusieurs organisations d’inspiration catholique et des différents diocèses espagnols.
Nous faisons également référence dans ce numéro d’INFOR à la lutte des militants du MTC de la République dominicaine et de la population de Santiago de Los Caballeros
contre la destruction de l’environnement. Lutte contre l’exploitation d’une mine à ciel ouvert par la compagnie Faconde/ Fan-Cambridge qui viole la vie et l’environnement des Dominicains sur leur propre territoire.
Le bureau du MMTC a diffusé un questionnaire auprès de tous ses mouvements dont les réponses serviront de base au Séminaire international : construisons une societe juste, fraternelle et durable. Ce sera possible si nous luttons pour la protection
sociale pour tous les travailleurs et en particulier pour les travailleurs les plus pauvres. La dignité de tout être humain réside dans son droit à un travail, à un travail stable et à un salaire juste. Cette dignité passe par une protection de la santé physique et mentale et des mesures fondamentales contre les accidents de travail. Les travailleurs âgés ont le droit à une retraite bien méritée alors qu’ils sont souvent considérés comme des personnes inutiles et improductives sur le marché du travail.
Michel Roncin, aumônier et traducteur bénévole pour le continent asiatique, écrit une article, “Vivre la fraternité”. Si la notion de ’fraternité’ était difficile à comprendre au départ, après trois jours les participants au séminaire régional ont exprimé qu’ils vivaient bel et bien une fraternité malgré les difficultés de communication dues à la diversité linguistique et culturelle. Les participants ont fait l’expérience de la fraternité,
ont pu visiter Singapour et vivre un repas et un échange fraternels.
MMTC Infor fév. 2017
Séminaire d’Asie du Sud. L’article de Guy Boudaud, aumônier du MMTC, "Vaincre la pauvreté", nous explique que trois pays ont été représentés au séminaire, l’Inde, le Népal et le Sri Lanka. Deux pays n’ont pu y participer : le Pakistan et le Bangladesh. Une grande pancarte "Voir, Juger, Agir" nous a fait comprendre à quel point cette pédagogie a été au centre du travail et de l’action du mouvement ces quatre dernières
années.
Séminaire d’Afrique de l’Est : Je signais un article qui expose la foi et l’engagement d’un peuple malgré toutes les difficultés et la révision de vie réalisée par les cinq mouvements de la région : Zambien, Tanzanie, Kénya, Ouganda et Rwanda).
Travailleurs domestiques : Les mouvements insistent sur le besoin de renforcer le travail de formation avec les travailleurs domestiques. Ils font partie de l’un des secteur de travail parmi les plus exploités et les plus défavorisés en termes de droits, un secteur où l’on compte de nombreux enfants travailleurs. Les travailleurs domestiques vivent des conditions difficiles à imaginer, c’est pourquoi nous devons prêter une attention prioritaire à ce secteur dans nos mouvements.
Tanzanie
Le mouvement de Tanzanie (Angelo Nzigiye) a mené une réflexion à propos de la construction d’une société fraternelle, juste et durable. Pour ce mouvement, l’unité dans la diversité est un autre pilier de la fraternité.
L’engagement d’Ernst Bodenmüller (trésorier du MMTC) au Sri Lanka. L’article nous parle des différents secteurs du monde du travail, du projet du MTC, du travail des
pêcheurs et des formations imparties par le mouvement.
La campagne internationale pour un travail digne et un revenu de base universel. Notre mission est d’être le ferment parmi les travailleurs. En tant que mouvement mondial de travailleurs chrétiens nous ne pouvons accepter que les personnes n’aient pas des conditions de vie dignes.

Mariléa Damasio. Secrétaire
Général du MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux