ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Les-vacances-une-treve
      Les vacances, une trève ?

Les vacances, une trève ?

Pas si sûr ! Et pourtant...

Et pourtant, c’est la rentrée. Rentrer à l’école, au boulot ou bien… et moi, où vais-je rentrer ? De plus en plus, l’été, on prend du recul sur l’actualité pesante ; sentiment de saturation qui donne envie d’oublier pour un temps…
Pour autant, nous avons vu les athlètes tout donner, aller jusqu’au bout, des copains vivre la lutte avec persévérance, se relever de conditions difficiles. Regardons ces solidarités, joies et petites avancées. Qu’elles nous émerveillent !


Les vacances sont parfois un nouveau temps d’exclusion, le budget des familles ne permettant pas de partir, ou un nouveau temps d’exploitation, les travailleurs saisonniers de tous âges en connaissent un rayon !
Et pourtant, des enfants ont vu la mer pour la première fois grâce à des familles d’accueil, des jeunes saisonniers ont découvert leurs droits et mené l’action avec la JOC.
Un été plombé par des attentats meurtriers.
Des gens tout simples, comme vous et moi, sont atteints dans leur corps, dans leur vie… On veut toucher là où ça fait mal, au cœur de notre identité : liberté, égalité, fraternité.
Violence et haine sont à fleur de peau… un petit rien pourrait compromettre un fragile équilibre nécessaire au bien vivre ensemble.
Et pourtant, des initiatives locales fleurissent dans les quartiers, les paroisses, afin de vivre la fraternité entre croyants de toutes religions. Nombre d’associations, de citoyens défenseurs de liberté et de démocratie résistent à la division en proposant des temps de partage, voire de prière.
Il s’agit de construire ensemble la société que nous espérons, que ce soit au travail ou sur nos lieux de vie, de loisirs, d’engagement.

Nous sommes doués d’espérance et de vie

Des travailleurs ont témoigné de conditions de travail écrasantes, des conséquences sur leur santé, leur vie de famille. Des demandeurs d’emploi ont exprimé la difficulté accrue des démarches pendant l’été. Les entreprises continuent à réduire les coûts de production sur le dos des travailleurs : SFR va réduire d’un tiers ses effectifs d’ici 2017. Entre attentats, vie sportive et bronzette, la loi El Khomri est adoptée…
Et pourtant, à l’instar des ouvriers du Front Populaire (80 bougies !) les travailleurs
résistent, agissent. Parfois simplement grâce au dialogue avec un collègue, ou collectivement avec leurs syndicats : s’ils restent en difficulté, invités à réduire leur production de lait, les éleveurs ont fait bougé Lactalis sur les prix. Après une lutte de plusieurs années, les ’Molex’ ont obtenu gain de cause…
La situation internationale reste préoccupante, en Turquie, au Brésil…
Et pourtant, des accords de paix sont en passe d’être signés en Colombie.
Pas de trêve pendant les vacances…
Et pourtant…

Nous sommes en mouvement : appelés à bouger, à nous mettre en route…. Nos besaces sont pleines de projets missionnaires : la rentrée est une opportunité !
Membres de l’ACO, nous sommes doués d’espérance et de vie car nous recevons chaque jour ce cadeau merveilleux : l’amour de Dieu. Il nous donne l’Esprit Saint, le dynamisme de Jésus-Christ, le souffle de vie.
Que cette rentrée soit sous le signe de l’espérance, que nous soyons témoins, porteurs, transmetteurs de cet élan de vie auprès de toutes les personnes, de tous les travailleurs, particulièrement ceux en situation de précarité et de fragilité !

Catherine Baudier,
le 1er septembre 2016

PDF - 65.6 ko
Les vacances, une trève ? Pas si sûr ! Et pourtant...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux