ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/La-troisieme-guerre-mondiale-est-sociale
      La troisième guerre mondiale est sociale

La troisième guerre mondiale est sociale

un ouvrage de Bernard THIBAULT aux Éditions de l’Atelier

Le travail et les règles qui l’organisent sont au cœur des débats. Faut-il assouplir la loi pour s’adapter aux contraintes du marché ? Faut-il, au contraire, faire progresser les droits sociaux et soumettre le marché au respect des normes qui assurent à tous un travail décent ?


Dans son livre La troisième guerre mondiale est sociale, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013 et administrateur de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), affirme la « primauté des aspects humains et sociaux sur les considérations économiques et financières ». Truffé d’informations sur l’état social du monde, ce livre propose que le respect des normes sociales de l’OIT conditionne les accords internationaux et s’impose aux multinationales et aux États. Ces normes peuvent devenir un levier pour faire progresser les droits sociaux en France et dans le monde.

A quelques jours du troisième anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza qui avait fait plus de 1100 victimes parmi les ouvriers et ouvrières du textile le 24 avril 2013 au Bangladesh, la lecture de ce livre incite à sortir du repli nationaliste et à construire une mondialisation qui donne la primauté aux droits humains sur le défilé ininterrompu des cours des bourses mondiales.

La troisième guerre mondiale est sociale
Bernard THIBAULT
aux Éditions de l’Atelier 160 p. / 15 €
À retrouver ainsi que les débats proposés avec l’auteur et les derniers ouvrages parus aux Editions de l’Atelier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux