ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/L-environnement-un-defi-spirituel-et-moral
        Et surtout la santé !

Et surtout la santé !

Janvier février 2016

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de janvier février 2016 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • Cheminer avec la maladie
    • Accompagner ! Un défi à vivre
  • Eclairage : Questions de santé
  • Position : Soigner avec humanité
  • Mémoire : Conceptions et prise en compte
  • Repères
PDF - 609.2 ko
Dossier santé

Edito

Ce souhait dit notre affection, espère un bien précieux et voudrait conjurer le mauvais sort. En matière de santé, nous sommes loin de tout maîtriser. Œuvrer pour la santé, affronter la maladie est une démarche collective qui prend une place de plus en plus grande dans notre société. Nous l’abordons par des récits qui disent la vie de malades, de proches, d’accompagnants et de soignants. Ils dévoilent leurs expériences et ce qu’ils ont pu retirer de ces traversées d’épreuve. Elles résonnent en nous à partir de ce que nous avons affronté. C’est un peu comme si ces récits nous étaient adressés.
J’ai vu notre fragilité. Il nous faut l’aborder lucidement. J’ai reçu cette bonne nouvelle : « Nous pouvons trouver du sens à nous soutenir mutuellement dans la vie et faire alliance avec les autres »*.
Ce soutien mutuel prend diverses formes, s’il passe par des techniques, des savoir-faire, il est d’abord incarné. Pour chacun, il décape, ôte le superflu, fait ressortir l’essentiel et est source de confiance et de foi.
Un Parlons-en accompagne ce dossier. Intitulé Mettre des mots sur nos maux, il nous invite, en repartant de notre vie, à écrire nos propres récits au travail. Ce sont des outils pour proposer cette aventure à d’autres. Elle est promesse d’avenir.

Dossier coordonné par Pascal Fouque

* André Talbot, L’espérance aujourd’hui pour une culture de la confiance

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux