ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/L-ACO-comme-une-goutte-d-eau
      L’ACO comme une goutte d’eau

L’ACO comme une goutte d’eau

Cécile habite à la Grand’Combe dans le Gard. Elle est issue d’une famille ouvrière. Ses parents, anciens jocistes tout comme son frère, ont marqué l’atmosphère.


Pendant 10 ans, Cécile a travaillé dans un collège en qualité de femme de ménage, et en maison de retraite comme femme de service, avant d’être mise en invalidité pendant 30 ans. Elle s’est syndiquée à la CGT. C’est pendant son invalidité qu’elle a rejoint la Fraternité des malades. Dans son équipe, elle tournait en rond et petit à petit s’est posée la question du devenir.

[**L’équipe, un tremplin*]

Pendant ce temps, elle fut souvent invitée aux Journées de démarrage ACO et à la célébration de Noël de la Mission Ouvrière. C’est ainsi qu’elle a croisé la route de l’ACO et, ayant pris goût à ces rencontres, elle a finalement rejoint une équipe : « L’équipe ACO est un tremplin dans chacun de nos jours pour poursuivre la route. Ma force, c’est l’équipe, c’est la possibilité de faire révision de vie, c’est recevoir de chaque coéquipière et de l’aumônier ce qui fait un essentiel de vie, cet amour du Seigneur qui transparaît dans nos actes. Je me sens pleinement dans le bain ACO lorsque j’agis… je réagis… je résiste… je me bats ! »
Les revues sont pour elle une force qui l’aide à tenir la route, et à mieux distinguer le sens de la vie et de la mission : « J’ai le plaisir de lire Témoignage montrant la diversité des engagements ACO. Encore plus, je suis imprégnée de cet esprit quand je parcours les pages de Repères. Merci pour cette lecture qui est un bon dopant ».

[**Une mission au quotidien*]

Elle a été très impliquée dans les mouvements de malades, y compris au niveau européen pour l’APF ; pour elle, c’est la relation aux autres qui est intéressante.
Le thème de la Rencontre nationale de la Mission Ouvrière « Elargis l’espace de ta tente » la renvoie aux appels reçus dans sa vie : « Je suis plus attirée par la mission au quotidien. Pendant la période de la maladie et l’invalidité, je me suis mise à écrire des poèmes :

ACO tu me parles
Je te parle
Ensemble, n’est-on pas plus fort ?
Oui ACO… tu es la goutte d’eau dont j’ai tant besoin. »

Josiane Chrétien
josie.chretien chez gmail.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux