ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Economie-numerique-travailler-tout-le-temps-et-partout
      Economie numérique : travailler tout le temps et partout ?

Economie numérique : travailler tout le temps et partout ?

Quelles conséquences la révolution numérique a sur nos vies, au travail, dans nos familles, dans notre quotidien ?
La déclaration finale du séminaire du MTCE est un appel à rendre les travailleurs acteurs des changements et évolutions en cours.


« Le Mouvement des Travailleurs Chrétiens d‘Europe (MTCE), composé de 12 mouvements de travailleurs dans 10 pays européens, s’est réuni à Birmingham en Angleterre du 18 au 20 octobre 2018 pour échanger sur l’impact des technologies numériques sur les personnes. Tant la dimension du travail que celle de la vie familiale ont été placées au centre de la réflexion.

Résultats de la rencontre d’octobre 2018 du MTCE

La numérisation a une dimension à la fois négative et positive. Le défi est de donner forme a ces évolutions. Il est important de se demander comment les employés sont affectés dans leur vie privée et surtout au travail, et comment ils font face aux changements qui en résultent.
La question est de savoir comment faire en sorte que la dignité humaine puisse être sauvegardée et protégée de manière globale. L’homme est saint pour nous parce qu’il est l’image de Dieu.

En un mot, on peut le formuler ainsi : Les développements techniques doivent servir les personnes et non l’inverse. Cette perspective optimiste est éclipsée par de sérieuses craintes et par le fait que les moyens de communications semblent dominés par les oligarchies ou les entreprises de données.
En même temps, la numérisation est parfois trop présente pour les personnes lorsque les frontières entre le travail et loisirs sont floues, quand chaque geste et chaque parole peuvent être contrôlés, quand tout le monde numérique est en permanence présent à la table familiale, quand les connexions et les processus techniques ne peuvent être saisis et compris.
Un aspect qui est particulièrement important pour les employés et qui, selon nous, reste sous-estimé dans le débat est l’aspect écologique de la numérisation. En plus des processus de transformation numériques, nous devons également nous consacrer à la transformation écologique.

La question de la croissance doit être liée à la dignité humaine et à l’écologie qui assure la base de notre vie à tous.

En tant que mouvement des travailleurs chrétiens, nous voulons adopter une approche active et confiante face aux défis posés par la numérisation. Nous utilisons nos différentes approches méthodologiques pour enregistrer et regrouper les expériences des personnes au travail.

En outre, nous voulons renforcer la coopération avec :

  • les syndicats,
  • l’Eglise,
  • la politique et
  • la société civile
    et introduire et souligner nos valeurs chrétiennes dans le débat
    .

En raison de la complexité du sujet, l’éducation nous semble être une clé centrale pour la conception du processus. C’est pourquoi, entre autres, nous discuterons de la réflexion de la Commission des Affaires Sociales de la COMECE sur le thème "Façonner l’avenir du travail" et l’enrichirons de nos propres expériences.
A cette fin, le groupe de coordination fera les premier pas pour ce travail lors de sa prochaine réunion. Dans le cadre du 100e anniversaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), nous nous impliquerons et utiliserons les possibilités de travail en réseau pour soutenir le MMTC dans son travail au sein du groupe des organisations d’inspiration catholique de l’OIT. Une action commune à l’occasion de la Journée du travail décent, le 7 octobre 2019, sera placée dans le contexte de l’anniversaire de l’OIT.
Les mesures présentées ici représentent les premiers éléments d’une conception active au sens d’une société humaine dans le monde numérique, parce que nous relevons les défis, nous nous informons et formons une société solidaire. Le chemin commencé ici sera poursuivi dans le cadre du séminaire du MTCE d‘octobre 2019. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux