ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Digne-vie

Digne vie

Septembre-octobre 2013

Consultez et téléchargez le dossier de Témoignage ACO de septembre-octobre 2013 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • François, ‘homme debout’
    • La vie, malgré tout
  • Eclairage : Fragile dignité
  • Position : Dignité au travail
  • Mémoire : Divine dignité
  • Repères
PDF - 1.1 Mo
Dossier Digne Vie
Septembre-octobre 2013 - n° 556

Edito

La question de la dignité est vaste, tant elle touche des secteurs de nos vies. Dans ce dossier, nous abordons l’aspect de la santé et du corps ainsi que celui du travail.

« Lutter pour une vie digne ne peut pas être une parenthèse dans notre vie », affirme François. Et pourtant, bien des aspects mettent souvent un frein à cette dignité : le logement, l’accès aux soins, à l’éducation, à la culture… sans parler des conditions de travail, du chômage, des faibles revenus. Autant d’handicaps à surmonter, autant de raisons pour s’indigner.

Fred Poché, à travers son approche philosophique, nous invite à « analyser les causes profondes de l’ordre social et s’attaquer aux conditions concrètes qui permettront de construire une société plus juste. C’est ainsi que nous pourrons assurer à chacun et à tous une vie digne, lorsque nous travaillons collectivement au respect des personnes en faisant émerger une conscience politique ».

La solidarité, l’accueil et le respect sont autant de chemins qui permettent à chacun de trouver l’autonomie nécessaire, de subvenir à ses besoins, de faire valoir ses droits et d’assumer ses devoirs. À chacun de nous d’ouvrir le champ des possibles pour trouver sa digne place d’être humain.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux