ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/-340
        Bien vivre ensemble en société

Bien vivre ensemble en société

Novembre-décembre 2016

Vivre ensemble, ce n’est pas coexister, ce n’est pas faire vivre la paix sociale entre les communautés. Vivre ensemble, c’est faire ensemble, c’est agir ensemble et construire une société commune...


Sommaire

  • Acteurs :
    • Une rencontre possible
    • Vivre ensemble, parfois si simple
  • Éclairage : Malaise dans le vivre ensemble
  • Position : Faire de la République notre bien commun
  • Mémoire : Vivre ensemble, toute une histoire !
  • Repères
PDF - 1.9 Mo

Edito

Il y a des mots qui nous sont devenus banals à force d’être employés, des mots dans lesquels chacun cherche à faire rentrer sa propre définition. Vivre ensemble fait partie de ceux-là.
Vivre ensemble, ce n’est pas coexister, ce n’est pas faire vivre la paix sociale entre les communautés. Vivre ensemble, c’est faire ensemble, c’est agir ensemble et construire une société commune basée sur la rencontre. C’est aussi faire des concessions, c’est accepter de venir s’installer à la même table et pas seulement installer des tables séparées les unes à côté des autres, même suffisamment proches pour se parler.
Je suis d’une génération qui a été marquée par les conflits qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie. Cette terre était pourtant celle d’une coexistence entre cultures et religions, et même d’une coexistence pacifique ; puis vint le jour où ces cultures, ces religions, prirent le pas sur tout ce que ces femmes et ces hommes avaient pu faire ensemble, vivre ensemble. Non, vivre ensemble n’est jamais un acquis et chacun doit s’y compromettre, y mettre de sa personne, et c’est sans doute un défi que les membres de l’ACO doivent relever.
Ce dossier est le fruit de la vie de l’ACO : de la recherche de notre Conseil national, mais aussi des actions des membres de notre mouvement.
Dossier coordonné par Sylvain Knittel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux