ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/-188
        Des services publics en question

Des services publics en question

Septembre-octobre 2015

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de septembre-octobre au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • Au service des familles en difficultés
    • Acteur de bien commun
  • Eclairage : La fonction publique en question
  • Position : Construire du bien commun
  • Mémoire : Les fonctionnaires, le statut...
  • Repères
PDF - 498.3 ko
Dossier des services publics en question

Edito

Notre pays n’aurait-il plus les moyens de services de l’éducation, de santé, de justice, de sécurité, efficaces pour tous ? Exclure près de 5 millions de personnes de l’emploi n’aide sûrement pas pour permettre à chacun d’y contribuer plus amplement. Sans éliminer cette cause, opter pour la réduction des ‘charges’ (en réalité des salaires différés) et des impôts va de pair avec la réduction des services rendus et leur moindre accessibilité.
Faire croire que chacun pourrait se débrouiller seul, ne s’en sortir qu’avec les solidarités de ses proches, est illusoire ; notre société a besoin d’une organisation qui rende effectifs les droits. Le respect de la dignité de chacun en dépend.
Ce dossier de Témoignage donne la parole à celles et ceux qui œuvrent pour la défense des services publics : travailleuse, responsable politique local ou national, syndicaliste ou militant associatif, ils s’engagent pour un socle indispensable à la défense du bien commun, pour établir le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Changeons de regard, repartons des besoins, des réponses actuelles et imaginons, engageons-nous pour bâtir les solutions dans des logiques d’équité et de solidarité.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux