ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/-127
        L’éducation par tous et pour tous

L’éducation par tous et pour tous

Mai-juin 2015

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de mai-juin 2015 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • Reprendre confiance
    • J’ose poser mes questions
  • Eclairage : Des graines d’espoir en Sarthe
  • Position : Des larmes de Jésus à l’intelligence collective
  • Mémoire : Une histoire de l’Educ Pop...
  • Repères
PDF - 461.5 ko
L’éducation dossier TACO 566

Edito

Dans leur histoire respective, l’éducation populaire et le mouvement ouvrier ont été féconds l’un pour l’autre. Si l’éducation populaire a fait, et fait encore l’objet d’innombrables définitions qui se croisent et se superposent, elle s’appuie néanmoins sur un principe fondamental : permettre à chacun de s’épanouir, de progresser, de développer à tous les âges de la vie une réelle capacité à vivre en société et de trouver ainsi sa place de citoyen ; développer ses capacités à comprendre son environnement, à pouvoir s’y situer pour agir avec d’autres à le transformer.
Dans un contexte source d’inquiétude, de repli sur soi et d’isolement, et face à un système générateur d’inégalités sociales destructrices, l’enjeu est primordial.
Donner, redonner la parole, permettre à chacun de prendre une place, sa place parmi d’autres, avec d’autres, c’est aussi le sens de la Priorité votée à Angers : rechercher et trouver ensemble du sens, partager les chemins de vie, de foi, faire grandir l’humain et révéler à chacun l’émancipation personnelle et collective, fruit de l’action et de l’engagement.
L’éducation par tous et pour tous n’est-elle pas une invitation pressante à renouveler nos pratiques !
Dossier coordonné par Annick Mouchel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux